clip news weizen clipdealer 9054521 photo

Le Canada est un des plus grands exportateurs de blé dans le monde. Photo: clipdealer

Le Japon et la Corée du Sud ont temporairement suspendu les importations de blé en provenance du Canada car celui-ci contient du blé génétiquement modifié (GM). Au contraire du maïs et du soja GM, le blé GM n'est actuellement pas autorisé à la culture au Canada.  Néanmoins, des cultures expérimentales en plein champ de blé GM, résistant au glyphosate, ont été effectuées il y a une vingtaine d’années.

Le Canada est l'un des plus grands exportateurs de blé au monde et les marchés asiatiques sont de très bons clients. En 2017, le Japon a importé 1,4 million de tonnes de blé du Canada. Par le passé, les importations de blé en provenance du Canada ont été interdites à plusieurs reprises dans plusieurs pays asiatiques après la découverte de blé GM.

La variété de blé GM, identifié dans des champs dans la province canadienne de l’Alberta et responsable de l’interdiction d’export en Asie, est le MON71200. Ce blé a été utilisé, il y a une vingtaine d'années, dans des essais en plein champ de Monsanto, aux Etats-Unis et au Canada. Toutefois, les sites d'essai se trouveraient à plus de 300 kilomètres de distance de la province canadienne de l’Alberta. Trois contaminations au blé GM, produit par Monsanto, ont déjà été détectées entre 2013 et 2016 aux États-Unis. Cette alerte est une nouvelle preuve que le blé GM, une fois produit, se déplace sur de longues distances. C'est pourquoi l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) annoncé la destruction des plantes trouvées pour empêcher leur propagation. La zone touchée devrait être surveillée au cours des trois prochaines années.

Toujours selon l’ACIA, il n'est pas possible de déterminer si la découverte actuelle est liée aux expériences de l'époque en raison de la distance de dissémination entre les sites et de la longue période de temps écoulée entre les essais et cette résurgence de blé GM. Personne ne devrait donc être désigné responsable de cette contamination et du manque à gagner qui l’accompagne.

Liens

SAG Document SAG (en allemand)