Les nouvelles techniques de génie génétique (NTGG) doit bientôt faire l'objet d'une nouvelle réglementation. Le risque est grand que cette réglementation ne soit pas assez stricte. C'est pourquoi l'agriculture et la sélection végétale sans OGM ainsi que la liberté de choix pour les paysans et les consommateurs sont menacées. Avec une campagne de communication bien visible, l’Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique (ASGG) veut s'immiscer dans un débat unilatéral, faire pression et renforcer les voix critiques. Nous vous demandons de faire un don supplémentaire pour financer les moyens manquants à cet effet.

Malheureusement, l'agriculture et la sélection végétale sans OGM sont menacées par les NTGG car le Conseil fédéral a été chargé par le Parlement de proposer une réglementation spécifique aux NTGG d'ici la mi-2024. Celle-ci devrait être appliquée après l'expiration du moratoire en 2025. Il existe un réel danger que cette réglementation ne soit pas assez stricte : L'agriculture et la sélection biologiques pourraient ainsi être rendues impossibles ou être confrontées à des coûts supplémentaires massifs pour l'assurance qualité. La liberté de choix des consommateurs et des producteurs serait également menacée.

Mais l'alliance autrefois unie et critique envers les OGM, de la paysannerie au commerce, s'effrite. Les médias en sont une cause importante : ils négligent leur mission journalistique et multiplient sans esprit critique les promesses scientifiquement indéfendables des partisans du génie génétique - sans voix discordante. Les NTGG sont vantées comme un élément indispensable de la solution aux problèmes liés au climat et à l’utilisation de pesticides dans l'agriculture. Ceux qui sont critiques à l'égard de cette solution sont diffamés comme étant hostiles à la science et à la technologie ou comme étant des idéologues.

Conclusion : les voix critiques ne s'expriment guère, même si l’ASGG mène un travail médiatique opiniâtre. Manifestement, une discussion ouverte et basée sur des faits est volontairement évitée - les intérêts économiques semblent trop importants. Et malheureusement, de nombreux producteurs et consommateurs, qui continuent à ne pas vouloir de génie génétique dans leurs champs et leurs assiettes, tombent dans le piège du greenwashing de cette technologie prétendument "durable et naturelle" avec des promesses mirobolantes. Cela ne peut pas continuer ainsi !

C'est pourquoi l’ASGG se voit contraint de s'attaquer au déséquilibre de l'information et d'étendre son travail d'information à la plus grande partie possible de la population par le biais d'une campagne de plus grande envergure. Nous voulons ainsi mieux marquer ce débat unilatéral, renforcer les voix critiques, soutenir l'attitude critique de la population envers les OGM et faire pression : démasquer la fiction par des faits et présenter l'absurdité de cette technologie risquée en montrant des alternatives.

C'est pourquoi nous vous demandons de faire un don supplémentaire pour une campagne médiatique bien visible et de grande envergure en 2023.

Elle est la pièce maîtresse du bouquet d'autres mesures actuellement en cours de planification et de préparation. Nous sommes convaincus qu'avec votre aide, nous pourrons affirmer haut et fort que les OGM ne sont pas une fatalité :
Les NTGG sont du génie génétique - et il reste superflu!

Un grand merci à tous !
Votre équipe de l’ASGG

IBAN : CH64 0900 0000 1746 0200 1

Dons (TWINT, Carte de crédit, PostFinance, Paypal)
(Vous serez redirigé vers un lien de notre organisation partenaire SAG)

Facture (PDF)