Statistik

Distribution des votes à la motion Aebi au Conseil national.

Avec 144 voix pour, 35 contre et 11 abstentions, le Conseil national a clairement adopté une motion du conseiller national UDC Andreas Aebi, qui charge le Conseil fédéral de prolonger le moratoire actuel sur le génie génétique dans l'agriculture pour 4 ans après son expiration le 31 décembre 2021.

La distribution des votes au Conseil national révèle que le PLR est le principal partisan du rejet de cette motion. Les Vert’libéraux se distinguent également par un fort taux d’abstention ou d’absentéisme. À l'approche des élections de 2019, 87 % des membres des Vert’libéraux avaient encore promis aux électeurs, dans le cadre du sondage Smartvote, de soutenir une prolongation du moratoire.

"L'agriculture suisse veut produire des aliments sains, régionaux et saisonniers et nourrir elle-même la population autant que possible. C'est aussi ce que veulent les consommateurs suisses", a déclaré Esther Friedli (UDC), qui a présenté la motion pour le président du Conseil Aebi au Conseil national. L'absence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) était donc un élément important pour le positionnement des aliments suisses sur le marché. Le Conseil fédéral avait également reconnu la nécessité d'agir à la fin de l'année dernière et avait soumis en consultation une modification de la loi sur le génie génétique dans ce sens.