Génie génétique chez les animaux
Insectes GM
Image: Joseph LaForest, University of Georgia, www.Bugwood.org
On peut diviser les dommages provoqués par la dissémination d’organismes génétiquement modifiés en dommages écologiques et socio-économiques. De nombreux doutes subsistent quant à l'innocuité des OGM sur la santé humaine et animale avec un certains nombre d'effets qui ont déjà été mis en évidence.
Études globales
- Testbiotech (2013) : 30 years of genetically engineered plants - 20 years of commercial cultivation in the United States: a critical assessment
- Earthopensource (2012): GMO myths and truth (anglais)
- GENOK (2011) : GMO: potential adverse effects relevant to sustainable development (anglais)
- Amis de la Terre International (2011) - À qui profitent les plantes GM? (anglais)
- Food and water watch : Genetically engineered food. An overview (anglais)
- Lien externe : Union of concerned scientists (2009) : Benefits of GE: Promise vs. Results
- Amis de la Terre International (2008) - À qui profitent les plantes GM? (anglais) Institut pour l’environnement Münich :
Falsche Thesen der Agro-Gentechnik
Dommages écologiques
Un exemple typique des dommages écologique provoqués par l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés est l’apparition de résistances dans certaines mauvaises herbes. L’utilisation répétée des mêmes herbicides – étroitement liée à l’utilisation de plantes génétiquement modifiées (PGM) tolérantes aux herbicides – a provoqué un problème agronomique majeur, notamment en Amérique du Nord et du Sud, où de nombreuses variétés génétiquement modifiées, résistantes à un même herbicide (glyphosate de l’entreprise Monsanto), sont cultivées depuis 1996 (photo : un exemple marquant est l’apparition, aux États-Unis, d’amarantes résistantes dans des champs de coton qui tolère l’herbicide). Il s'ensuit une augmentation des doses utilisées pour venir à bout des mauvaises herbes devenues résistantes. Ces herbides ont aussi un effet sur la faune dépendante des plantes pour se nourrir et la biodiversité en général. Les PGM tolérante aux herbicides ne peuvent qu'être utilisées selon un schéma qui encourage l'utilisation répétée du mêm herbicide. Si l'apparition de résistance est un mécanisme de sélection naturelle qui peut intervenir aussi sans l'utilisation de PGM, ces dernière sont bel et bien un produit qui accèlère ce processus.
Un autre type de dommage écologique est l'impact sur les organismes non cibles des protéines insecticides Bt. Ces-dernières sont produites en continu par les plante transgéniques Bt et peuvent se retrouver dans le sol et les cours d'eau suite au transport de litière. Les insectes cibles (ravageurs) visés par les protéines Bt (ravageurs) devienne aussi résistant et de plus en plus rapidement.
Le confinement des transgènes dans les cultures est de grande importance dans la gestion des plantes transgéniques. Le flux de gènes entre plantes transgéniques et homologues sauvages (leur croisement) est une voie au travers de laquelle les transgène peuvent s'échapper des cultures et contaminer la flors sauvage.
La contamination environnementale par des variétés transgéniques autorisées ou non représente aussi un risque pour l'environnement qui peut mener au transfert du ou des transgènes des PGM vers les espèces homologues sauvages. Le premier cas de contamination environnementale au niveau européen a été mis en évidence en Suisse en 2012. Il concernait une variété de colza tolérante au glyphosate (GT 73, Monsanto) interdite à la culture partout en Europe et interdite aussi à l'importation en Suisse.
Utilisation de pesticides et impacts sur les cultures
- PDF: Impacts of genetically engineered crops on pesticide use in the U.S. – the first sixteen years. Environmental Sciences Europe 2012.
- Lien externe: GM technology has exacerbate pesticide treadmill in India (The organic and non GMO report) (2012)
- PDF: Herbicide tolerance and GM crops (GM freeze) (2011)
- PDF: Impacts of GE crops on pesticide use in the US_the first 13 years (Charles M.Benbrook – Organic center, 2009)
- PDF: États-Unis – plus d’herbicides utilisés avec les OGM, inf’OGM, décembre 2009
- PDF: États-Unis – consommation de pesticides en hausse, inf’OGM, novembre 2003
Résistance aux herbicides
- Lien externe: La résistance aux herbicides, Gouvernement du Québec
- Lien externe: États-Unis – coton GM et mauvaises herbes, ça empire, inf’OGM 2008
- PDF: Variétés végétales tolérantes aux herbicides. Effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques (INRA, 2011)
- PDF : Superweeds (Food and water Europe, 2013) (anglais)
- Mise en évidence du flux de gène vers des population sauvage.
- Publication (Reichman, J.R. et al. (2006). Establishment of transgenic herbicide-resistant creeping bentgrass (Agrostis stolonifera L.) in nonagronomic habitats. Molecular Ecology, Volume 15, Issue 13, Page 4243 – 4255, November 2006).
Impacts des pesticides sur les sols
- Glyphosat entzieht den Pflanzen lebenswichtige Spurenelemente (Le glyhposate cause une diminution des oligoéléments indispensables aux plantes)
Flux de gènes et croisement
Un des premiers cas de transfert génétique prouvé d’une PGM à une population sauvage a été observé en 2006 aux États-Unis. La dissémination est provenue d’une plantation de gazon transgénique (Agrostis stolonifera) autorisée par le ministère états-unien de l’agriculture. Par la suite, l’entreprise Scotts a été condamnée à payer 500 000 dollars pour avoir contrevenu aux dispositions de l’autorisation de disséminer. Cette sanction était la plus lourde des peines prévues par la loi sur la protection des végétaux (plant protection act).
- Lien externe: Identification of Escaped Transgenic Creeping Bentgrass in Oregon (anglais)
- PDF: USDA concludes genetically engineered creeping bentgrass investigation (anglais)
- PDF: United States District Court for the District of Columbia (anglais)
Dangers pour les organismes non-cibles
- Lien externe: Les PGM contaminent les cours d’eau (InfOGM)
- Lien externe: OGM – le maïs Bt laisse des traces dans les rivières, Sciences et Avenir 28/09/10
- Gentech-Mais gefährdet das Tagpfauenauge (Maïs transgénique met le paon du jour en péril)
- Maïs transgénique met en danger le papillon monarque
Impacts sur les ravageurs
Cinq des treize principaux insectes parasites ont développé une résistance aux cultures de plantes génétiquement modifiées pour exprimer une protéine insecticide Bt. Selon un article
paru dans Nature Biotechnology, cette résistance développée par des insectes est corrélée à l'augmentation des surfaces agricoles de PGM Bt et donc l'augmentation de l'exposition des insectes à cette protéine. En 2005, un seul insecte avait développé une telle résistance.
- Lien externe vers l'étude: Tabashnik, B.-E., « Insect resistance to Bt crops: lessons from the first billion acres », Nature Biotechnology, 201 3; 31 (6): 510.
- Lien externe: Inf'OGM:Les insectes résistent de plus en plus aux OGM insecticides
- Une courge transgénique résistante à un virus...mais plus sensible aux bactéries
- Lien externe: Un insecte résistant à un coton Bt., inf’OGM, février 2008
Mise en danger de la biodiversité
- Lien externe: Les pesticides et la perte de biodiversité (PAN-Europe, mars 2010)
- Lien externe: Suivi de l’étude britannique sur les cultures génétiquement modifiées à l’échelle des exploitations agricoles (Corodis, 30.09.2005)
- Farm Scale Evaluations: Herbizidresistenter Winterraps: Weniger Blütenpflanzen (Colza d’hiver résistant aux herbicides : moins de plantes à fleurs).
- Lien externe: OGM et biodiversité – des résultats peu engageants, Sciences et Avenir 17/10/2003
- Negativer Einfluss auf biologische Vielfalt (Effets négatifs sur la diversité biologique).
- Lien externe: NABU: Agro-Gentechnik und Naturschutz (Étude NABU : Agriculture transgénique et protection de l’environnement)
Cas de contamination de l'environnement
En Suisse. Découverte de colza GM sur les voies ferrées et dans le port de Bâle.
- PDF : Risques financiers et pesticides Compaison entre le gagne-pain des cultivateurs de coton Bt et celui des cultivateurs de coton biologique en Inde du Sud
- PDF: Publication: N. Schoenenberger and L. D'Andrea. Surveying the occurrence of subspontaneous glyphosate-tolerant genetically engineered Brassica napus L. (Brassicaceae) along Swiss railways. Environmental Sciences Europe 2012.
Lin
- Du lin OGM contamine l’Europe, inf’OGM, octobre 2009
Riz
- Du riz transgénique illégal contamine la chaîne alimentaire (Greenpeace, avril 2005)
- Les conséquences économiques de la contamination de l’industrie du riz américain par du riz OGM (rapport Greenpeace)
- Apparition surprise d’un riz OGM interdit en Suisse
Maïs
- 2006 USA - maïs Bt 10 : Syngenta doit payer 1,5 million de dollars d’amende (inf’OGM, décembre 2006)
- 2006 - Allemagne: Premier cas de découvertes de repousses spontanées de maïs transgénique).
Colza
- Contamination des champs de colza en Belgique (en allemand)
- 2010 – USA: découverte d’un colza GM sauvage (Nature news)
- Dispertion du colza GM au Japon
Eau
Dommages socio-économiques
Les dommages économiques ne concernent pas prioritairement les effets sur l’environnement, mais se réfèrent surtout aux coûts occasionnés par la séparation des flux des produits (cas de contamination, problèmes de coexistence). Les dommages économiques se montent à plusieurs milliards de dollars US de par le monde, mais le coût réel de ces dommages n’est pas connu.
- PDF: The socio-economics effect of GMOs. Hidden costs for the food chain. (FoEE) (2010)
- PDF: Risques financiers et pesticides Compaison entre le gagne-pain des cultivateurs de coton Bt et celui des cultivateurs de coton biologique en Inde du Sud. (rapport Greenpeace 2010)
- PDF: The costs of staying GE-free (Greenpeace, 2010)
- PDF: L’industrie du riz en crise [résumé] (Greenpece, février 2007)
- Lien externe: L'Agence de protection de l’Environnement des États-Unis amende Syngenta qui doit payer 1,5 million de dollars (en anglais)
- Lien externe: Allemagne – Le miel contaminé par les OGM est un déchet : qui va payer ?
- Lien externe: La justice européenne épingle le miel comportant des traces d’OGM (AFP, septembre 2011)
- Lien externe: Le riz transgénique contaminé a causé 1,2 milliards de dollars US de dommages (en anglais)
- PDF: Génie génétique en Argentine. Argentina: A Case Study on the Impact of Genetically Engineered Soya