News 20190831 ETH

Cette nouvelle variante de la technique CRISPR modifie le génome à plusieurs endroits simultanément. Image : Clipdealer

Un groupe de chercheurs de l’EPFZ a développé une variante des ciseaux moléculaires CRISPR qui permet de modifier plusieurs gènes simultanément. Cet outil permet de modifier un réseau de gènes fonctionnant ensemble en une seule opération en laboratoire. Les scientifiques attendent beaucoup de cette technique et de ces applications théoriques. Aucun mot sur les effets secondaires potentiels et les dérives de cette technique.

Parmi les chercheurs publics et privés, c’est la course mondiale à qui développera les meilleurs ciseaux moléculaires du futur et de nouveaux outils de modification génétique basés sur la technique CRISPR/Cas sont constamment développés. De nombreux projets de recherche montrent que les ciseaux génétiques ne sont pas exempts d'erreurs. Une grande partie des projets vise à les rendre plus précis. Un autre domaine de compétition acharnée est le développement de ciseaux moléculaires capables d'effectuer plusieurs modifications génétiques simultanément ou en série.

En recherche médicale, le but est, par exemple, de modifier simultanément des réseaux de gènes fonctionnant ensemble pour étudier leur fonction et, ainsi, d’être plus rapide que les concurrents dans la compréhension des causes génétiques des maladies. Mais ces outils pourraient aussi être appliqués pour modifier des êtres vivants en profondeur. Jusqu’à présent, les outils CRISPR/Cas existant étaient encore relativement compliqués à mettre en œuvre mais permettaient déjà la modification simultanée de huit gènes dans la levure du boulanger.

Randall Platt, professeur au Département des biosystèmes de l'EPF Zurich à Bâle, explique que le système développé par son équipe utilise l’enzyme Cas12a au lieu de Cas9 et permet de modifier 25 endroits différents dans le génome. En même temps, Cas12a utilise des ARN guide plus courts que Cas9 afin de reconnaître le site à modifier.

 Les chercheurs de l’EPF voient des applications pour ces nouveaux ciseaux moléculaires dans la modification de cellules souches afin de remplacer des cellules défectueuses chez l’homme. Jusqu'à présent, toutefois, la méthode n'a été testée que sur des cultures cellulaires de cellules rénales provenant d'embryons humains. Néanmoins, si cette technique était utilisée pour modifier des cellules sexuelles à des fins de modifications génétiques d’un être humain, les conséquences seraient à peine prévisibles et incontrôlables.

DOCUMENTS STOPOGM

  • StopOGM Infos 66
    Nouvelles techniques de modification génétique. Les mêmes promesses qu'il y a 20 ans
    Protéger les espèces à l'aide de manipulation génétiques ?

 

RAPPORT

Dialogue transatlantique des consommateurs, 2017

Commission d'éthique dans le domaine non humain :

Descriptions des techniques et risques

Prise de position de scientifiques

Expertises juridiques et régulation